Le Film

Film d'une durée de 1H30 réalisé par Michel De Maegd avec la collaboration des six équipiers du Earth Challenge.

SYNOPSIS

Le film relate l'aventure humaine exceptionnelle de ce périple inédit de deux mois en ULM.
Voyage reliant le Sud de l'Australie à Bruxelles, capitale de l'Europe.

Témoignage d'un paradoxe déchirant : L'extrême beauté des régions traversées à la merci de leur immense fragilité environnementale.
Le récit rend compte des risques, des embûches rencontrées au cours de l'exploration tant en vol que sur la terre ferme : Risques inhérents aux caprices météorologiques des régions traversées qui sont concernées au premier chef par le réchauffement de la planète.

Sur la terre ferme, le film illustre les rencontres entre le team de Earth Challenge et ces populations du bout du monde.
Il donne la parole aux habitants des régions traversées qui subissent, parfois déjà, de plein fouet les effets du réchauffement et des pollutions en tout genre.
C'est par exemple le cas des habitants des innombrables îles traversées.

Les îles du Pacifique et la Papouasie Nouvelle-Guinée (qui viennent d'adresser un mémorandum aux Nations-Unies), les îles d'Indonésie, de la mer d'Andaman (Malaisie, Thailande).
D'Inde, de Birmanie, du Bangladesh, du Népal, d'Iran ou des ex républiques soviétiques, selon l'itinéraire , le challenge progresse vers l'Europe et aboutit en Belgique tissant au travers du récit un lien naturel entre le spectateur et ceux qui l'ont interpellé tout au long du reportage.
La conclusion s'impose : Chacun d'entre-nous a le pouvoir de contribuer à la sauvegarde de l'environnement. Le défi du siècle pour la planète.


REALISATION

Pour obtenir une qualité d'image irréprochable, le film est réalisé à l'aide des toutes dernières technologies développées par Sony. Les caméras Haute définition XDCAM EX1 et les dernières caméras paluche HD de type HXR-MC1P.


DIFFUSION

Le film " Earth Challenge " sera diffusé dans le cycle " Exploration du monde ". Il s'agira du sujet exceptionnel de la saison 2009-2010.