Team
Luc Trullemans : Responsable de la météo du Earth Challenge. Cette expédition bénéficie du précieux concours d’un météorologue de renommée internationale. Luc Trullemans a notamment guidé avec succès de célèbres aérostiers : En mars 1999 Bertrand Piccard et Brian Jones réalisent à bord du « Breitling orbiter III »le premier tour du monde en ballon sans escale. Steve Fossett nommera ensuite Luc "Chief meteo» et réalisera le premier tour du monde en ballon en solitaire. Convaincu par la pertinence du projet « Earth challenge », Luc Trullemans guidera à distance les ULM pour éviter les pièges d’une météo souvent très capricieuse dans cette partie du globe. Toujours avec Bertrand Piccard, il participe également au projet « Solar impulse» qui a pour but de faire voler en 2011 un avion autour du monde grâce à la seule énergie solaire.
LES PILOTES
Un tel périple ne peut se réaliser sans une sérieuse et fiable expérience aéronautique. Les sept membres de « Earth challenge » auront en outre un rôle précis à remplir lors de l’expédition.
Olivier Ronveaux (25/12/65) : Commandant de Earth Challenge
Sapeur-pompier Professionnel il est également Commandant de base de l’aérodrome de Cerfontaine en Belgique. Pilote privé JAR, instructeur ULM, parachutiste, il a plusieurs grandes expéditions à son actif : Brussels-Dakar-Brussels 2002, Tour d’Europe 2003, Brussels-Capetown-Brussels 2005.
Jean Penninckx (03/08/40) : Aviateur
Responsable de la navigation Aviateur professionnel, il a été chef pilote sur BE99 Metro et instructeur à l’aéroport de Kinshasa. Pilotes qualifiés sur de très nombreux appareils , il sera responsable de la technique de vols du « Earth Challenge ». Il a également à son actif plusieurs grandes expéditions : Transatlantique Groenland 2005, Brussels-Capetown-Brussels 2005, plusieurs traversées de l’Atlantique en avion mono-moteur.
Alexandre Gallina (27/02/73) :Coordinateur de vols
Pilote privé disposant de licences européenne et américaine, organisateur de raid aérien dont le premier tour en avion et Ulm de la Libye en 2006 (Épreuve parrainée par le Comité Olympique Libyen), il met sa passion au service du « Earth Challenge ». Ce pilote chevronné a aussi participé au Tour d’Europe 2003 et au périple Brussels-Capetown-Brussels 2005 en Ulm. Également à son actif, deux traversées de l’Atlantique en avion mono-moteur.
Olivier Stulemeijer (14/12/63) : Responsable Communication et audiovisuel
Pilote privé disposant des licences européenne et américaine, il a derrière lui une expérience de dix années de vols à travers le globe. Il a pris part au Tour d’Europe 2003 , au périple Brussels-Cape Town-Brussels 2005 et à la Transatlantique Groenland 2005. Il sera responsable de la Communication du « Earth Challenge » et participera à l’élaboration du tournage vidéo.
Jean-Claude Materne (26/12/64) : Responsable mécanique
Pilote privé , pilote d’ hélicoptère, parachutiste, Jean-Claude Materne est importateur officiel en Belgique et constructeur des hélicoptères américains Rotorway. Il a participé au Brussels-Dakar-Brussels 2002, au Tour d’Europe 2003 et au Brussels-Cape Town-Brussels 2005 et au Tour deLybie 2006. Il mettra sa longue expérience à profit en tant que responsable de la maintenance et de la réparation des appareils.
Pierre Hallet ( 25 /5 /60 ) : Responsable logistique
Pilote privé, avion, planeur, ULM, il est également parachutiste chevronné : Il a réalisé plus de 500 sauts en tant que « vidéoman ». Une précieuse expérience dans l’élaboration du Film « Earth challenge ». Pierre sera également responsable logistique de l’expédition (acheminement des ULM vers l’Australie, transports du matériel, carburants…). Patron d’une entreprise implantée à Shangaï en Chine, il a une très bonne connaissance de l’Asie.
Michel De Maegd (10/09/69) : Parrain "EARTH HOUR" WWF"
Pilote d'ULM , ce visage bien connu en Belgique fait partie de l'expédition en tant que parrain de l'opération "Earth Hour" du WWF. Il sera le contact du groupe avec toutes les équipes du WWF rencontrées en Australie, en Indonésie, en Malaysie et en Thaïlande.