Australie

L'EAU : UNE DENREE RARE ET PRECIEUSE

Cet énorme pays continent connaît de par sa gigantesque superficie bien des réalités climatiques différentes. La vie y est notamment influencée par un phénomène climatique baptisé " El Nino ". Ce courant marin entraine de façon cyclique des périodes d'inondations et de sécheresse. Ainsi le Murray, le fleuve le plus important du pays, peut présenter à certains endroits une largeur de plus d'un kilomètre une année et se traverser à gué l'année suivante. Un problème quand on sait que le bassin du Murray et de la Darling (l'autre plus grand fleuve d'Australie) couvre plus d'un million de kilomètres carrés (soit 14 pc de l'Australie) et renferme en fait la majorité des terres cultivées du pays. En plus d'irriguer des terres arides, des marais, des forêts humides, ce bassin procure environ un tiers des besoins en eau de la population et des cultures. Une sécheresse peut donc y avoir de néfastes conséquences pour l'agriculture, la viticulture, etc. La gestion de l'eau, sa désalinisation, sont autant de défis quotidiens pour la population.

Pour en savoir plus sur la gestion des eaux du bassin de Murray et Darling cliquez ici :
Dossier Murray et Darling

En 2006, l'Australie a connu l'une des pires sécheresses de son histoire. Conséquences : Des lacs artificiels à leur plus bas niveau, l'imposition de restriction d'eau. Ainsi les principales nappes phréatiques de la région du Sud-Est du Queensland ne sont plus qu'à 20 pc de leurs capacités. Bientôt les habitants de cette région ne pourront boire que de l'eau recyclée.

Il n'y pas qu'à l'intérieur des terres que l'eau représente un défi environnemental en Australie. Le pays abrite au large de ses côtes une merveille du patrimoine mondial. La grande barrière de Corail. Les 800 espèces de coraux des récifs constituent un des écosystèmes les plus fragiles et les plus complexes de la biodiversité.


RECHAUFFEMENT DES EAUX DES OCEANS

Sur les côtes, on redoute le réchauffement de la planète. Une augmentation de température des eaux de un degré à peine suffit à affaiblir durablement les récifs coralliens et menace la faune marine. Le corail est aussi souvent la seule source de revenus d'une large partie de la population des côtes. Savez vous qu'un récif corallien peut fournir chaque année plus de quinze tonnes de poissons et de fruits de mer par km2 ? De quoi nourrir 2500 personnes…

Pour en savoir plus sur les risques qu'encourent les océans, cliquez sur le lien suivant :
Dossier Océans fragilisés

Pour visualiser les risques encourus par les récifs coralliens, cliquez ici :
- Part 1
- Part 2


MONTEE DES EAUX DES OCEANS

Selon les projections du WWF, le réchauffement global risque d'engendrer une montée des eaux de cinq milimètres par an dans les cent prochaines années.

Cette montée du niveau des eaux des océans menacent purement et simplement l'existence de certaines îles du Pacifique. C'est par exemple le cas des îles du détroit de Torres au Nord du pays. C'est encore le cas des îles de l'archipel de Kiribati. Deux de ses îles inhabitées ont déjà disparue sous les eaux. Les habitants de Funafti sur l'archipel de Tuvalu et ceux de l'île de Kiribati tentent déjà de se trouver de nouveaux logements : l'intrusion des eaux salées dans les nappes phréatiques rendent l'eau de source non potable. Ces îles subissent de plus en plus souvent les conséquences des cyclones et des tempêtes.

Pour en savoir plus sur les menaces qui pèsent sur l'archipel de Tuvalu, cliquez ici :
Dossier Tuvalu

Autre exemple dans le village de Saoluafata sur les îles Samoa. Les habitants ont enregistrés un retrait des côtes de cinquante mètres durant la dernière décennie. Nombreux sont ceux qui migrent vers l'intérieur des terres. De nombreuses régions côtières sont ainsi menacées par la montée des eaux des océans. L'agriculture côtière, les mangroves, l'écosystème risquent d'y être durablement perturbés.

Le réchauffement des océans est une des menaces environnementales en Australie. Le pays est aussi un très gros pollueur. L'Australie est le plus grand exportateur de charbon. On y enregistre d'importants rejets de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. L'une des solutions d'avenir consiste à promouvoir les biocarburants. Encore faut-il que des certifications soient mises en place pour que ces biocarburants soient réellement des carburants renouvelables et donc moins polluants.

Pour en savoir plus sur les biocarburants cliquez ici :
Dossier biocarburants

La sécheresse, les changements climatiques, les pollutions en tous genres sont aussi une menace pour la faune terrestre en Australie. Certains animaux du continent doivent s'adapter à ces nouvelles contraintes. C'est le cas des marsupiaux, des koalas ou des kangourous. Pour en savoir plus cliquez sur un des liens suivants :


AUTRES DOSSIERS

Dossier Marsupiaux
Dossier Koala
Dossier Kangourou Gris