Papouasie - Nouvelle-Guinée

La Papouasie-Nouvelle Guinée est l'un des dix endroits les plus remarquables au monde pour sa biodiversité. Il s'agit de l'un des plus grands joyaux naturels de la planète. On y trouve parmi les plus belles forêts tropicales du globe. Ce territoire dont la superficie est dix fois plus petite que l'Australie abrite pourtant autant d'espèces de plantes et d'oiseaux que son géant voisin. L'île abrite différentes éco-régions : forêts humides, savanes, mangroves, marécages et même un glacier à plus de cinq mille mètres d'altitude. Cette région souffre pourtant du réchauffement climatique et des pollutions infligées par l'homme. Les enjeux écologiques principaux de l'île sont la raréfaction de l'eau douce et la déforestation.

Depuis 1950, avec l'accord des autorités indonésiennes, 57 millions d'hectares de forêts ont ainsi été rasées, soit l'équivalent de trente fois la superficie de la Suisse !

L'industrie minière et la fabrication d'huile de palmes sont les principales causes de cette déforestation croissante. Désormais 5,4 millions d'hectares abritent des plantations de palmiers pour seulement 3 millions d'hectares en 1997 ! Aujourd'hui, avec la coopération du gouvernement , le WWF a mis en place un programme de gestion de cette production afin de protéger l'écosystème de l'île. Un défi essentiel puisqu'en Papouasie Nouvelle-Guinée la survie de six millions de personnes dépend directement des rivières et des forêts. Ces dernières leurs donnent un abri, de la nourriture et des plantes médicinales pour se soigner.

Selon les prévisions, la population devrait doubler dans les trente années à venir. Une pression supplémentaire sur l'environnement.

Pour en savoir plus sur les forêts tropicales, voir le lien ci-dessous.

DOSSIERS

Les forêts tropicales humides